LA VEGETATION

 

Le peuplement végétal de la réserve de Bandia est de type soudano-sahélien. Le climat est caractérisé par une longue saison sèche (de Novembre à Juin) et par une brève et unique saison des pluies de Juillet à Octobre mais la végétation y est évidemment très liée à la qualité des sols. Nous distinguons plusieurs grands types d’associations végétales, plus ou moins bien représentées selon que la zone a été mise en  culture ou non (Hubert, 1977).

De nombreuses espèces végétales sont relativement peu spécifiques d’un type de sol, d’autant plus que certaines espèces ligneuses à racines profondes peuvent profiter des différentes conditions offertes par des sols superposés. Certaines plantes sont néanmoins liées à des conditions très particulières et dans l’ensemble, chaque faciès est bien caractéristique d’une zone donnée (Hubert et al, 1977).

Le milieu végétal est constitué principalement de deux strates

Strate arborée (arbres et arbustes)

Elle est assez basse (3 à 4m), composée pour l’essentiel de Mimosées (Acacia seyal, A. ataxacantha, A. sieberiana, Dicrostachis glomerata) et Combrétacées (Combretum glutimosum, C. micrantum), avec quelques grands arbres, répartis de façon assez peu dense, comme Adansonia digitata (Bombacacées)… La plupart des arbustes et des plantes ligneuses rencontrées sont des plantes caducifoliées dont les feuilles apparaissent pendant la saison des pluies et tombent plus ou moins tôt au cours de la saison sèche (Hubert et al., 1977). Sauf Acacia albida qui perd ses feuilles en hivernage pour les retrouver en saison sèche (Hubert, 1977). La floraison a lieu en hivernage (la saison des pluies), et est suivie par la fructification (Hubert et al., 1977).

NDLA: Nous avons aussi noté lors de notre passage en juillet 2013 : Sclerocarya birrea (Anacardiacées), Tamarindus indica (Césalpiniacées)

Strate herbacée

Sa composante floristique et sa densité sont très variables d’une année à l’autre ; certaines sont toutefois toujours présentes : on peut citer ainsi :

o        des Graminées (Dactyloctenium aegyptium, Echinochloa colona, Eragrostis tremula, Panicum laetum, Cenchrus biflorus, etc.),

o        des Légumineuses (Cassia tora, Indigofera spp, Desmodium tortuosum, etc.), des Malvacées (Sida alba, Abutilon ramosum),

o        et une Amarantacée (Achyranthes aspera) ; (Hubert, 1982).

Les herbes et les lianes sont essentiellement annuelles et liées à la saison des pluies, et présentent une très grande diversité. La floraison et épiaison des différentes espèces de graminées se succèdent tout au long de l’hivernage. La hauteur de la végétation est très variable selon la pluviométrie : 50cm à 1m selon les espèces en 1971 et 10 à 30cm en 1972 (Hubert, 1977).

Note N.Diouf : cette strate herbacée est apparue plus ou moins homogène sur le quadrat d’étude. 

 

Références

Hubert, B., (1977) Ecologie des populations de rongeurs de Bandia (Sénégal), en zone sahélo-soudanienne. Laboratoire de Zoologie Appliquée, Centre ORSTOM de Dakar. La Terre et la Vie t. 31 : 33-100

Hubert, B., (1982) Dynamique des populations de deux espèces de rongeurs du Sénégal, Mastomys erythroleucus et Taterillus gracilis (Rodentia, Muridae et Gerbillidae) : I. Etude démographique. Mammalia t. 46(2) :137-166.

Hubert, B., Leprun, J.-C. et A. Poulet, (1977) Importance écologique des facteurs édaphiques dans la répartition spatiale de quelques Rongeurs au Sénégal  Mammalia, t. 41(1) : 35-59