Quadrat CMR de Bandia 2008-2012: Analyse du sex-ratio

Le sex-ratio désigne le taux comparé de mâles et de femelles au sein d'une population d’une espèce à reproduction sexuée. Le sex-ratio est un indice biologique d’une grande importance.: ce rapport peut affecter le succès de la reproduction. Il permet en outre de donner une idée sur l’évolution de la population en analysant le nombre de femelles disponibles et aptes à se reproduire.

Le suivi du sex-ratio est réalisé sur des animaux capturés par la méthode de capture-marquage-recapture (CMR) au cours des quatorze sessions de piégeage effectuées dans la réserve de Bandia entre 2008 et 2012. Les individus capturés sont marqués et divers caractères sont pris (poids, activité sexuelle, etc.) ainsi que le sexe. C’est à partir de ce dernier paramètre qu’est établi le tableau du sex-ratio et les pourcentages de mâles et femelles de Mastomys erythroleucus par rapport au nombre d’individus capturés dans chaque session de piégeage.

Le sex-ratio est exprimé par le pourcentage de femelles et de mâles par rapport au nombre d’individus capturés dans chaque session. Le sex-ratio global sera donc exprimé par le pourcentage de toutes les femelles capturées dans toutes les sessions par rapport au nombre total des individus capturés.

 

 

Analyse :

Le sex-ratio des captures de M. erythroleucus sur l'ensemble de la période 2008-2012 est équilibré avec 525 femelles pour 543 mâles sur l’ensemble des captures soit 50,8% de mâles pour 49,2% de femelles. Cependant le sex-ratio est légèrement équilibré dans la majorité des sessions de piégeage où le pourcentage de mâles est compris entre 50,3% et 54% des individus capturés (a) et très déséquilibré dans d’autres sessions où il peut être soit en faveur des mâles soit en faveur des femelles.

Déséquilibré en Décembre 2008 avec un taux de femelles plus élevé, le sex-ratio s’est rapidement modifié en faveur des mâles à la session suivante en Mars 2009 avant d’être plus ou moins équilibré tout long de l’année 2009. En juin 2010 et Mars 2011, le nombre de femelles par rapport au nombre d’individus capturés a atteint des niveaux très bas au point que les pourcentages de mâles ont presque doublé ceux des femelles. En décembre 2008 et décembre 2011, les taux de femelles sont plus grands que ceux des mâles.

Il est intéressant de remarquer que:

1.     Les pourcentages les plus élevés de mâles sont obtenus en Mars et en Juin coïncidant avec la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies et aux périodes d’accouplement ;

2.     Les pourcentages de mâles les plus faibles ont été constatés  aux mois de Décembre, période de repos sexuel. Les variations de pourcentages des mâles doivent s'expliquer, non par des fluctuations d'échantillonnage, mais par des variations saisonnières de disponibilité chez les mâles; ces variations peuvent être mises en liaison avec des facteurs bio-étho-écologiques comme la reproduction (repos sexuel et recherche de partenaires), éventuellement l'alimentation, l'adaptation aux conditions défavorables ou la résistance aux prédateurs.