Taux de mortalité mensuels de Mastomys erythroleucus sur quatre (4) années consécutives (D’après Hubert, 1982)

Des taux de mortalité ont été calculés à partir des résultats de l’ensemble des piégeages d’après l’évolution des densités et de la structure de population. Les grandes surfaces utilisées pour les piégeages et la sommation avec des résultats provenant d’autres zones permettent d’éliminer les variations  liées à des mouvements locaux de population et donnent assez de sécurité pour assimiler les chiffres ainsi obtenus à des taux de mortalité et non plus seulement à des disparitions.

Au démarrage de la cohorte ; les taux de mortalité sont calculés par rapport au nombre de jeunes espérés, à partir des densités de femelles adultes, du pourcentage de femelles gestantes et du nombre moyen d’embryons pour chaque mois. Ensuite, les taux sont calculés à partir des différences de densité entre chaque classe d’âge.

Le resserrement de la période de reproduction conduit à considérer une seule génération théorique annuelle de M. erythroleucus par saison de reproduction. Il y a en fait deux ou trois cohortes successives, à  un rythme très rapide, mais la précision de la méthode de détermination de l’âge par la pesée des cristallins ne permet pas de déterminer au-delà de l’âge de 3mois des individus nés à un mois de différence ; c’est pourquoi les cohortes de cette espèce ont été regroupées.

Chez M. erythroleucus on observe des taux de mortalité élevés au début de la vie ; puis des taux relativement faibles jusqu’à la saison de reproduction suivante ; à partir de laquelle la mortalité augmente à nouveau jusqu’à élimination de tous les individus de la cohorte. Il est exceptionnel qu’un M. erythroleucus vive plus d’un an dans la nature, c’est-à-dire au-delà de la période de reproduction qui suit celle au cours de laquelle il est né. Ce schéma se retrouve ainsi chaque année, à quelques variations près :

§       une survie assez longue pour la cohorte de 1976,

§       une forte augmentation du taux de mortalité en mars-avril 1978

§       des taux de mortalité très faibles (~5% par mois) en saison sèche 1979

§       une brutale augmentation en avril-mai 1980

§        une bonne espérance de vie pour les jeunes nés en 1976,

§        une espérance de vie exceptionnelle pour ceux nés en 1978,

§        des espérances de vie médiocres pour les cohortes 1977 et 1980.

 

Référence :

Hubert, B. (1982) Dynamique des populations de deux espèces de rongeurs du Sénégal, Mastomys erythroleucus  et Taterillus gracilis (Rodentia ; Muridae et Gerbillidae) : I. Etude démographique. Mammalia, t.46(2) :137-166.