Cycle de reproduction dans la nature de Mastomys erythroleucus
(adapté de Hubert,1977)

 

Les résultats des autopsies effectuées en forêt et dans les champs donnent pour 1971 des résultats concordants ; les femelles sont gestantes en septembre et octobre, et allaitent en novembre ; des jeunes apparaissent en novembre et décembre.

Ce schéma est classique pour les zones tropicales à une seule période pluvieuse : les animaux se reproduisent en fin de cette saison.

Il peut y avoir plusieurs générations et, si les pluies sont suffisamment abondantes et bien réparties, certains juvéniles peuvent se reproduire au cours de la saison au début de laquelle ils sont nés.

En 1972, dans la ‘forêt’ les pluies du début de juin ont déclenché l’activité de quelques mâles, mais sans incidences sur les femelles, tandis que les pluies d’août et de septembre ont induit une période de reproduction qui semble avoir touché l’ensemble des femelles et des mâles (voir figure).

Source :

 

Hubert, B. (1977) Ecologie des populations de rongeurs de Bandia (Sénégal), en zone sahélo-soudanienne. La Terre et la Vie, 31 : 33-100.