Régime alimentaire annuel de Mastomys erythroleucus

 

Pendant la saison sèche (1975-1976)

Pendant toute la saison sèche, le régime est essentiellement constitué de graines de Convolvulacées : Merremia aegyptiaca et Ipomea spp et de graines de Graminées sauvages. La consommation de graines d’Ipomea spp et de Graminées augmente de Novembre à Mars puis tend à diminuer ensuite. Par contre celle de Merremia augmente tout au long de la saison sèche : d’Avril à Juillet, 8 à 9 individus sur 10 en ont consommé. D’autres groupes de graines sont moins régulièrement mangés : Achyranthes, Cucumis, Corchorus en début de saison sèche, Zizyphus, Peristrophe, Trianthema en fin de saison sèche.

  La consommation d’insectes est régulière. En moyenne nous avons trouvé des restes d’insectes dans tous les estomacs : essentiellement des termites et des fourmis, parfois des Hétéroptères et des Coléoptères. Leur fréquence dans les estomacs augmente tout au long de la saison sèche jusqu’en juillet.

   Les feuilles et les tiges font également partie du régime mais avec une fréquence moindre que les insectes : un individu sur deux en moyenne en consomme et leur importance décroit au cours de la saison sèche.

En saison des pluies (1976)

Au cours de la saison des pluies, les Mastomys consomment de moins en moins de graines de Convolvulacées et de plus en plus celles des Graminées sauvages, les premiers à parvenir à maturité. Dès Septembre, les nouvelles graines de Cucumis  sont déjà régulièrement consommées.

 Le régime devient moins régulièrement insectivore au cours de la saison des pluies malgré l’apparition dans le milieu et dans les contenus stomacaux de criquets et de chenilles. Par contre les animaux se remettent à manger feuilles et tiges plus souvent.

Première partie de saison sèche (1976-77)

Le régime alimentaire s’enrichit à nouveau des nouvelles graines de Convolvulacées Merrremia et Ipomea comme à la saison sèche précédant. D’autre groupes de graines sont également régulièrement consommées : Cucumis  surtout et Bainvillea, très abandonnée cette saison là, graines de Graminée et Corchorus comme au début de la saison sèche précédente, avec en plus des graines de Physalis, Abutilon, Commelina.

La consommation en insectes s’accroit à nouveau avec l’arrivée de la saison sèche et celle des feuilles et des tiges diminue comme au cours de la saison sèche précédente.

 

 

Extrait de : Hubert, B., Gillon, D. et F. Adam (1981) Cycle annuel des trois principales espèces de rongeurs (Rodentia gerbillidae et Muridae) de Bandia (Sénégal). Mammalia t. 45(1) : 1-20.