Etude des déplacements de Mastomys erythroleucus dans le quadrat de la réserve de Bandia :
Présentation et calcul des barycentres des captures individuelles

Accueil Bandia info 016  

Dans le cadre de l’étude de l’écologie spatiale des rongeurs au sein du quadrat CMR de la réserve de Bandia, nous avons calculé les barycentres des rongeurs capturés.

Les barycentres sont utilisés pour la délimitation des domaines vitaux des individus capturés au moins deux fois au cours de la même session de piégeage.

Le domaine vital est la surface renfermant tous les points de capture d’un animal pour une session (Granjon, 1987). Le barycentre est par définition le centre du domaine vital.

Les calculs effectués concernent tous les individus capturés au cours des huit sessions de Mars et de Juin entre 2009 et 2012. Les coordonnées des barycentres correspondent aux moyennes des coordonnées de tous les points de capture d’un individu. Elles se calculent selon la formule suivante (Hubert, 1977):

avec (xi, yi) les coordonnées d'une capture, (Xb, Yb) les coordonnées du barycentre B, n le nombre de captures pour l'individu concerné.

Le barycentre est donc le centre de la superficie de la région délimitée par le polygone formé par les différents points de capture d’un individu.

Pour les individus capturés deux fois, le barycentre est le milieu du segment formé par les deux points de capture ; il devient le même point de capture pour les individus capturés une seule fois.

Les figures montrent la distribution des individus sur le quadrat d’étude selon les sessions de piégeage. On constate une distribution aléatoire des individus sur le quadrat avec des fréquences différentes d’une session à une autre. Les densités sont beaucoup plus élevées en mars qu’en juin. On ne constate pas de concentration ou de désaffection particulière des individus pour une partie de quadrat.

Références citées 

Granjon, L. (1987) Evolution allopatrique chez les Muridés : mécanismes éco-éthologiques liés au syndrome d’insularité chez Mastomys et Rattus. Univ. Sci. Et Techn. du Languedoc, Montpellier, France. Thèse doctorale, 163p

Hubert, B. (1977) Ecologie des populations de rongeurs de Bandia (Sénégal), en zone sahélo-soudanienne. La Terre et la Vie, 31 : 33-100.