Nature du projet : Il s'agit d'un projet intégrateur de résultats de recherche dont les objectifs sont:
- la restitution d’une perception intégrée de tout ou partie d’un écosystème marin,
- à partir de savoirs diversifiés proposés par une communauté de chercheurs spécialistes.
L’ « Ecoscope » a vocation à devenir un projet de laboratoire, intégré au CRH, apte à intégrer, thésauriser, articuler, restituer tous les savoirs (voir définition) acquis dans le domaine de l’approche écosystémique des pêches suite aux divers travaux réalisés par l’Orstom/IRD, l'Ifremer et leurs partenaires.
Le domaine est celui couvert par le Centre de Recherche Halieutique de Sète soit les écosystèmes marins exploités tropicaux et méditerranéens.Structuration : l’« Ecoscope » se traduira essentiellement par un dispositif permettant de faire circuler le savoir en l’enrichissant, « au passage », d’une valeur ajoutée issue de l’articulation/intégration.
Le dispositif en question traitera des aspects suivants :
- la mobilisation des savoirs (accueil, communication),
- leur conservation et intégration (données, informations, connaissances),
- leur articulation/intégration (méthodes, modèles, théories),
- la restitution/diffusion (synthèse, vulgarisation, diffusion).
- Un dernier module concerne la mise en place, l’administration et la conduite du projet proprement dit (coordination, assurance qualité, ressources et logistique).
Calendrier : le projet est développé sur la base d’une construction par étapes/étages/phases (notion de montée en puissance) :
Attendus : L’apport/utilité de l’ « Ecoscope » se traduirait par l’obtention de bénéfices partagés en termes de restitution des savoirs. Quatre types complémentaires de résultats sont ciblés :
- La phase de mise en place a été réalisée en 2004 avec des actions liées à la conceptualisation, le recueil des besoins, l’organisation d’une assurance qualité, la communication à la communauté partie prenante.
- Après avoir été avalisé, le projet est entré en 2005 dans une phase de faisabilité. Cette phase de deux ans vise à explorer les aspects méthodologiques, notamment pour répondre aux problèmes soulevés par l’approche (diversité des concepts, savoirs et intervenants). Cette phase devrait aboutir fin 2006 à la présentation d’un prototype évaluable.
- La pertinence du prototype permettra alors de lancer le projet proprement dit dans une perspective de moyen terme (8-15 ans).
- La restitution et mise à disposition, de façon intégrée et documentée, des savoirs.
- Une perception émergente de ce qu’est un écosystème, son essence et les moyens d’en user (reconnaissance des dénominateurs communs, identification du rôle et de la place de la diversité des approches et des savoirs, élaboration de typologies partagées, mise à disposition d’un milieu original pour l’échanges des idées)
- La conservation, capitalisation, sauvegarde des savoirs (notion de centre de données, de mémoire de l’institution).
- la proposition au niveau européen d’une approche pilote pour l’articulation des connaissances sur les écosystèmes marins (ex : Eur-Oceans)
Avancement : actuellement, l’équipe technique a été mise en place, la mobilisation des savoirs est en cours de mise en place et l’assurance qualité a été consolidée. Un bilan d’étape devrait avoir lieu en juin 2005.projet Ecoscope - accès aux documents référencés
Contexte : le projet Ecoscope a été mis en place sur la base d’une initiative conjointe de P.Cury, directeur du Centre de Recherche Halieutique de Sète, Jean Le Fur, chargé de recherches IRD et P.Chavance, responsable de l’Unité de Service IRD-Osiris.