Sujet de stage M2 de bio-informatique UCAD
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Construction d’un environnement de simulation
multi-agents pour l’étude de la dynamique d’une population de rongeurs dans la
forêt de Bandia.
Responsables de stage : Jean Le Fur et Karim Konaté
Mail : lefur@ird.fr; kkonate911@yahoo.fr
Laboratoire d’accueil : UCAD – lab. Bio-Informatique / CBGP – Centre de Biologie et de
Gestion des Populations, Route des Hydrocarbures, Dakar.
Présentation
Contexte : Les
recherches en biologie et en écologie nécessitent la prise en compte de
multiples facteurs pour expliquer la dynamique des populations d’organismes
dans leur milieu naturel. Ces dynamiques s’expriment en plus dans des espaces
variables qu’il est nécessaire d’appréhender. Pour permettre la compréhension
des relations entre tous ces facteurs on peut recourir au développement de
modèles informatiques qui représentent simultanément ces éléments et les
mettent en relation dans des simulations.
La technologie des systèmes multi-agents[1],
issue de l’intelligence artificielle, permet de construire de tels modèles.
Dans la réserve de Bandia,
des recherches en écologie ont été menées depuis une cinquantaine d’années sur
les populations de rongeurs et le milieu dans lequel elles vivent. Ce sujet
propose de développer l’approche de modélisation informatique sur ce cas
d’étude.
Problématique : Ce
stage vise à la construction et à la mise en œuvre d’un modèle de la dynamique
spatiale des populations de rongeurs dans ce site. Ce travail sera réalisé dans
le cadre d’un binôme avec un étudiant de M2 en écologie qui sera chargé
d’acquérir et rassembler la connaissance de terrain sur ce thème. Le modèle informatique
formalisera l’ensemble des éléments acquis et nécessaires pour représenter les
rongeurs, leur environnement, leur évolution et leur déplacement dans le temps.
Il simulera d’autre part les protocoles scientifiques ayant permis
l’acquisition des données de terrain afin de valider les résultats issus du
modèle. Les résultats de simulation seront à terme confrontés aux données
réelles.
Formalisme :
Chaque type d’entité (rongeur, prédateur, terrier, sol, végétation, etc.) sera
représenté sous forme d’objets et mis en relation avec les autres. Le
déplacement des rongeurs sera modélisé sur la base d’un parcours de graphe. La
plate-forme existante est fondée sur une architecture trois tiers, les
développements porteront sur les trois étages données-métier-présentation. Méthode :
on s’attachera particulièrement à la
robustesse du modèle (encapsulation, parcimonie, documentation des procédures).
Techniques
utilisées : la programmation java
constituera l’essentiel de l’activité. On utilisera l’environnement de
développement Eclipse
(http://www.eclipse.org/) et la plate-forme de simulation Repast Simphony (http://repast.sourceforge.net/). Les
éléments de base nécessaires à la construction du simulateur sont déjà mis en
place dans le cadre de la plate-forme de modélisation SimMasto en cours de développement (http://simmasto.org). Un
travail de bibliographie sera réalisé pour perfectionner la connaissance spécifique
sur l’approche objet, la programmation multi-agents et la modélisation
informatique d’écosystèmes.
Modalités
de travail lors du stage : le stage se déroulera au laboratoire
de bio-informatique de l’UCAD et au CBGP (lab. BIOPASS) de Dakar-Bel Air. Comme
indiqué, il sera réalisé en binôme avec un étudiant M2 du département de
biologie de l’UCAD. Un des responsables du stage se trouve en France, il
effectuera un séjour de deux mois en juin-juillet au CBGP de Dakar pour
organiser l’équipe et mettre en place le travail. La communication sera ensuite
réalisée par courriel et visio-conférences régulières jusqu’à la préparation de
la soutenance lors de laquelle le responsable en France effectuera une mission
au Sénégal pour assurer un rendu de qualité.
Références
citées
Ferber J., 1999. Multi-agent
systems - An introduction to distributed artificial intelligence.
Addison-Wesley,
Bian, L., 2003. The
representation of the environment in the context of individual-based modelling.
Ecological Modelling, 159:279–296.
Grimm, V., Railsback, S.F.,
2005. Individual-based Modeling and Ecology.
Michel, F., Ferber, J. and
A. Drogoul (2009) Multi-Agent Systems and Simulation: a Survey From the Agents
Community’s Perspective. In: Multi-Agent Systems: Simulation and Applications,
CRC Press - Taylor & Francis (Ed.) (2009) 47
Jean Le Fur, avril 2013
[1] Les simulateurs multi-agents dérivent des modèles individus centrés ; ils sont issus de l’approche objet. Ils utilisent un formalisme qui permet de représenter de façon très souple des entités de natures diverses et leurs relations (Ferber, 1999, Bian, 2003, Grimm and Railsback, 2006, Michel et al., 2009).