retour aux mémos     retour au modèle     back to SimMasto home page   retour à la page d'accueil


Présentation et schéma synoptique de la chaîne de traitement des données géographiques du projet SimMasto


Les études de cas développées dans la plate-forme de modélisation se fondent sur l’utilisation de cartes géographiques disponibles numériquement sous des formats et des échelles variées (systèmes d’information géographique, cartes raster, grilles théoriques, etc.).

La chaîne de traitement qui est présentée permet la récupération des cartes et leur implémentation dans la plate-forme de simulation.

Elle comprend les éléments permettant le traitement des images d’entrée (géo-référencement, détourage, changement de résolution, clipping, etc.) ainsi que les éléments de programmation liés à l’implantation et la mise en œuvre des supports dans le simulateur multi-agents.

Les procédures ont été élaborées dans le cadre d’un processus d’amélioration continue conduisant à l’élaboration de la chaîne qui est présentée. Cette chaîne prend en compte divers problèmes liés à la mise en forme et au traitement des données d’entrée. Chaque cas a fait l’objet d’un test concret jusqu’à sa résolution effective.

La figure présente les chapitres (modules) du document en situation dans la chaîne de traitement.

SOURCE: Baduel, Q., Le Fur J. et S. Piry (2009) Chaînes de traitement et procédures pour l’exploitation de données spatialisées par un simulateur multi-agents. Rap. multigr. CBGP, avril 2009, 74p.

Mémo 4 - design 08.04.09 par JLF, MAJ  14.11.11 par jlefur

retour aux mémos     retour au modèle     back to SimMasto home page   retour à la page d'accueil