Raster et vecteur sont des modes de représentation d'une image, il est possible de convertir une image d'un format à l'autre mais des données peuvent être perdues.
Pour faire simple un fichier de raster peut être vu comme une grande matrice de données (ces données peuvent représenter n'importe quoi). Et les vecteurs sont compo-sés d'un ensemble d'éléments distincts.
Ils ont chacun leur forces et leur faiblesses, et on utilise l'un ou l'autre selon l'objectif que l'on cherche à atteindre. Dans les SIG cependant, on préfère généralement travailler avec des vecteurs.
A.- Les rasters
Les images de type raster fonctionnent comme des matrices de données. Souvent on s'en sert d’image en divisant l'espace manière régulière (généralement par pixel). Ce mode de représentation est facile à utiliser puisque la structure est simple d'accès (les pixels sont ordonnés dans une matrice, et donc accessibles par des coordonnées).
|
Exemple du codage RGB ou un pixel est représenté par trois composantes:
on peut donc utiliser 3 raster de même dimension dont les pixels ont des
valeurs entre 0 et 255 pour recomposer une image couleur. C'est un format assez souple qui correspond bien pour le traitement d'image, puisque toutes les données sont à la même échelle (le pixel) et que les opéra-tions de traitement d'image peuvent être appliquées directement sur la matrice. Ce format est bien adapté pour le traitement de valeurs continues (comme la température). |
B.- Les vecteurs
Ils donnent un mode de représentation géométrique des objets, c'est à dire que tous les éléments sont représentés par des points, des lignes ou des surfaces (polygones).
Ce format présente un grand intérêt pour les SIG puisqu'il permet d'individualiser les objets et donc de définir des attributs. On peut obtenir les coordonnées et les dimensions de chaque élément avec précision. On peut ainsi établir une correspondance entre des objets réels et leur représentation géométriques.
i |
On peut accéder à des informations en effectuant des recherches sur
les attributs des différents éléments. Le format enregistre les contours
des objets et leurs attributs, il est souvent plus léger (on ne repère pas
chaque pixel mais des zones limitées par des points). Il est possible de comparer les relations entre les coordonnées et les dimensions des différents éléments pour effectuer des requêtes spa-tiales (intersection, union...). |
retour aux mémos retour au modèle retour à la page d'accueil