Pour pouvoir travailler avec une carte dans un simulateur,il est préférable voire obligatoire de travailler en mètre. Hors une grande partie des cartes récupérées au format shapefile ont des coordonnées exprimées en angle selon leur latitude et longitude (en degrés minutes secondes ou degrés décimaux).
Il existe une quantité impressionnante d'autres formats possibles pour exprimer des coordonnées, et il est souvent nécessaire d'effectuer des conversions.
Il est très important de choisir et de sélectionner le système de référence de coordonnées le plus tôt possible; sinon, dès que l'on cherche à effectuer des conversions, on risque de provoquer des déformations et d'engendrer des erreurs et des imprécisions.
Pour mieux comprendre le problème posé par le passage de coordonnées géographiques à des coordonnées de projection cartographique, vous pouvez consulter les liens suivants:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_coordonnées_géoréférencées
et
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cartographique
Plus spécifiquement pour le format UTM que nous allons utiliser:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transverse_Universelle_de_Mercator
Modifier le CRS
Pour pouvoir définir le bon format, il faut connaître les fuseaux dans lesquels on travaille
· On peut retrouver le fuseau en utilisant des utilitaires de conversion comme le logiciel « Ramses conversions» ou en utilisant une nouvelle fois Google Earth.
G Dans les options de Google Earth (outils -> options -> vue3D ->afficher Lat/lon -> projection transverse de Mercator), il faut utiliser le mode d'affichage de projection transverse de Mercator les deux premiers chiffres permettent d'indiquer la zone UTM sur laquelle on se situe. Il faut ensuite relever si on se situe au sud ou au nord de l'équateur ( la lettre N ou S apparaît à la fin des coordonnées)
· Une fois ses coordonnées prélevées, vous pouvez ouvrir QGIS et importer la couche dont vous voulez modifier le CRS.
· Pour modifier le système de coordonnée d'une carte déjà géoréférencée, on peut utiliser FTOOLS en choisissant dans le menu Data management tools le module « export to a new projection ». Choisissez “système de coordonnées projetées” puis dans la liste sélectionnez « Universal Transverse Mercator (UTM)”.
G Le système UTM permet de travailler en mètre sur n'importe quelle zone à condition que celle ci ne recouvre pas plusieurs fuseaux. Dans le cas où la zone de travail est très grande, il faut utiliser une autre projection.
· Dans la liste qui apparaît, les éléments qui nous intéressent sont vers la fin. Sélectionnez l'élément « WGS 84/ UTM zone XXX » (les deux premiers x correspondent à la zone prélevée dans Google Earth et le dernier est la lettre N ou S selon votre position à l'équateur).
· Il suffit ensuite de confirmer le format et de lancer la conversion en spécifiant un shapefile de sortie ( il est préférable de conserver le premier au cas ou la conversion ne donne pas un résultat satisfaisant).
Mémo 10 - Auteur Q.Baduel, MAJ 03.01.13 par jlefur
retour aux mémos retour au modèle retour à la page d'accueil