PA - Structure des coûts d'exploitation
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La structure des coûts moyens de sortie est obtenue après observation au cours de 12 mois de 24 unités de pêche artisanale à Boulbinet (Conakry) et la reconstitution des comptes d'exploitation pour le calcul de leur rentabilité interne. Le poids que fait peser le poste carburant (45 à 76 % des charges) sur les embarcations motorisées est apparent. Il grève une grande partie de la valeur ajoutée du produit (c'est pourquoi la principale revendication des pêcheurs artisans est la détaxation du carburant pêche). En effet, depuis 1998, le Ministère de la Pêche et de l'Aquaculture est en négociation avec le Ministère de l'Economie et des Finances pour arriver à cette détaxation qui signifie en terme financier céder plus de trois milliards de FG de taxes au profit de la pêche qui produit quelle valeur ajoutée nationale ? Pour les embarcations motorisées utilisant la glace, les postes glace et appât viennent directement après le carburant. Ce qui s'explique par l'insuffisance de la glace produite. En quatrième place pour ces unités et en deuxième place pour les unités sans glace, vient la nourriture (surtout au niveau des filets tournants (FT) à cause de la main d??uvre pléthorique qu'elles emploient : de 20 à 25 personnes). Un autre poste non moins négligeable est celui de l'achat des pièces de rechange qui se trouvent difficilement sur le marché et qui sont de plus en plus sollicitées avec le vieillissement des moteurs distribués par le Centre de Motorisation de Boussoura (don de la coopération japonaise). Cette structure reste à peu près la même partout et durant toutes ces années, ainsi que l?atteste le dernier document sous presse : Diallo M.Oury (2002) : "Premiers résultats sur les données économiques de l'observatoire des pêches" (CNSHB Ed.)
Suggestion de navigation: Régime alimentaire des requins ( 199 )