Influence de la zone frontale sur les particularités biogéochimiques de la zone côtière de Guinée

Les résultats des recherches dans le secteur Guinéen à bord des navires de l'Académie des Sciences de l'Ukraine et dans les embarcations du Cerescor ont montré l'existence de secteurs d'élévation des gradients de température et de salinité.

Le champ de ces gradients peut être considéré comme une zone frontale entre deux eaux de caractéristiques différentes : eaux continentales et eaux marines.

La distribution des matières en suspension, sur le proche plateau continental et dans la zone côtière montre que la zone frontale de marée est stable et s'observe pratiquement pendant toutes les saisons.

La zone frontale se situe entre les isobathes de 10 à 20m le long de la côte guinéenne. La formation de la structure hydrodynamique dans le front de marée à lieu sous l'action permanente de la marée semi-diurne qui se propage le long des côtes.

Avec l'apport en éléments biogène, les fleuves (la Soumba, le Konkouré, la Fatala et le Nunez au Nord de la presqu'île de Kaloum ; Benty, Forécaryah, Méllakoré, Tabounsou et Soumbouya au sud) contribuent à élever la productivité biologique dans la zone frontale de marée. On y observe ainsi régulièrement le développement de la production primaire et secondaire.