Construction d'une barque en fers à
béton au débarcadère de Dixinn Port 3 sept.-oct. 2001
Caractéristiques techniques de l'embarcation
- Moyen de propulsion - Usage -
Les matériaux de construction - État d'avancement au 14.10.01
- résultat final (24.11.01)
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Cette barque a été introduite dans le secteur de la pêche artisanale
guinéenne en 2001 par un pêcheur charpentier du nom de Mohamed Barry
résident au quartier Yimbaya dans la commune de Matoto. M Mohamed Barry
est âgé de 45 ans, il a commencé son apprentissage à l'âge de 18 ans
en Sierra Leone auprès d'un charpentier anglais qui le conduisit en
Norvège d'où il consolida les contacts avec certains amis avant de
quitter la Sierra - Leone pour les pays asiatiques et la Scandinavie |
Caractéristiques techniques de l'embarcation
pose des premiers fers (avancement au 01.10.01):
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L'embarcation qui fait l'objet de l'enquête présente la forme d'un
salan haut qui est similaire à celle des années 1991-1992 construite au
port de Bonfi par un charpentier sénégalais. · Longueur de barque 9,50m
· Largeur 2,05 m · Hauteur 2,20 m · Creux 2,30 |
Moyen de propulsion
Cette embarcation sera propulsée par un moteur de 25 à 40 CV ou à l'aide
de la voile.
Usage
Les engins de pêche qui peuvent être utilisés sont la légotine, filet à
grandes mailles de 50, 60, 80 à 120 mm voire même de 170 à 180 mm étiré, un
filet de type dérivant ou encore un filet calé . Cette embarcation peut être
utilisée dans le transport fluvial et maritime : transport de marchandises de
toute nature.
Les
matériaux de construction
pose du grillage (avancement au 03.10.01):
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Les matériaux de construction qui ont été nécessaires sont les
suivants :
- Barres de fers d'une dimension de 6 à 12 mm/ diamètre
- 5 nappes de grillages de 50m de Long chacune, hauteur 1m
- maillage du grillage utilisé 13mm Ø Ciment portland ou ciment à
prise rapide associé à d'autres produits complémentaires pour le
moulage.
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État d'avancement au 14.10.01
vue proue:
vue poupe:
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- Une natte de 8m 50 de long et de 1m de haut est étalée dessus sous
forme de plafond.
- La hauteur de la quille à la natte de plafonnage est de 1m50 de
haut.
- L'intérieur de la pirogue est compartimenté en cinq cales,
comportant 6 fenêtres, 3 fenêtres de chaque coté des deux bordures
de la pirogue
- Chaque cale est considérée comme un secteur à l'intérieur du
moule ( pirogue ), prête à recevoir des charges ou des bagages pour
la pêche ou pour le transport maritime. On note la présence de
quatre barres de fer qui traversent le moule en deux parties.
- Le tout est relié à une quille servant de support pour donner à
la pirogue sa stabilité.
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informations de service
MOTS-CLES: |
constuction |
pêche artisanale |
pirogue en béton |
technologie |
Dixinn |
Enquêteurs : Manet K . Robert et Djibril
W. Camara
Auteur page : Jean Le Fur (IRD) / Webmaster : Souleymane Diakité
Créé le : 28.10.01